Portrait

Notre mission

Le « Pool suisse de l'assurance des risques nucléaires » regroupe des établissements d'assurance et de réassurance privés et publics dont le siège est en Suisse. Le pool a été fondé en 1957 pour une durée indéterminée dans le but de couvrir les risques nucléaires en Suisse et à l'étranger.

Qu'est-ce qu'un « pool » ?

Un pool est une association de compagnies d'assurance qui assurent ensemble un risque particulier ou une branche particulière. La solution de pool est particulièrement adaptée aux risques relativement peu connus, qui ne se produisent pas souvent mais sont susceptibles de causer des dommages considérables. Cela explique pourquoi le concept de pool s'est imposé non seulement en Suisse, mais également dans d'autres pays pour l'assurance des risques nucléaires.

Les règles garantissent que les sociétés membres du pool ne prennent pas des engagements trop importants par rapport à leur capacité financière propre. En outre, la capacité financière concentrée ainsi que les ressources pour le règlement des sinistres de tous les membres assurent une indemnisation et un règlement du sinistre optimaux en cas de sinistre majeur.

Dans un tel cas, il est possible que l'accumulation de prétentions supérieure à la moyenne entraîne l'insolvabilité de la compagnie concernée s'il n'y avait qu'une assurance. C'est pour cette raison que les compagnies d'assurance non-vie du monde entier excluent le risque nucléaire de leur couverture d'assurance. Pour pouvoir néanmoins offrir une couverture pour ce risque, la plupart des compagnies d'un pays, p. ex. la Suisse, ont créé un pool d'assurance nucléaire afin de proposer une couverture commune du risque. Ainsi le risque est réparti entre plusieurs compagnies. Les assurances individuelles ne courent donc pas un risque d'insolvabilité en cas de sinistre. En outre, la couverture du montant assuré, qui dépasse les fonds totaux des membres du pool, est achetée auprès de pools d'assurance nucléaire à l'étranger. Cela permet non seulement une couverture élevée, mais aussi une répartition optimale du risque. De cette manière, les victimes d'un très grave accident nucléaire peuvent compter sur une couverture élevée et sûre.

Comme de nombreux autres pools d'assurance nucléaire dans le monde, le pool suisse offre, outre un montant pour l'indemnisation des victimes, également une assurance pour les dommages à l'installation nucléaire elle-même. La mission principale reste cependant l'indemnisation des personnes en cas de dommage d'origine nucléaire.

spn small Schweizer Pool für die Versicherung von Nuklearrisiken
Pool Suisse d'Assurance des Risques Nucléaires
Swiss Pool for the Insurance of Nuclear Risks
Mythenquai 50/60
CH-8002 Zürich
trenner Tel:  +41 43 285 21 21
Fax: +41 43 282 00 93